Le plancher solaire direct (PSD)



Un système économique et écologique

Les Systèmes Solaires Combinés permettent de chauffer la maison et de produire de l'eau chaude grâce à la combinaison de l'énergie solaire et d'une énergie d'appoint.

Certains systèmes peuvent couvrir de 30 à 70 % des besoins annuels grâce à l'énergie solaire selon la région et la taille de l'installation. Il faut savoir que le recours à un chauffage solaire est aussi valable en Suisse que dans le Sud de la France par exemple. On réalise autant d'économies dans les régions peu ensoleillées de Suisse que sur la Côte d'Azur, car la saison de chauffe y est plus longue et l'eau sanitaire plus froide.

Sous le vocable de SSC, pour Système Solaire Combiné, se retrouvent des systèmes aux performances différentes. Comme le démontre la section énergie renouvable du site climatisation.ch, le Plancher Solaire Direct est le système le plus performant. A Genève, on considère qu'il permet 35 % d'économie de chauffage sur 20 000 Kwh de besoin annuel, soit 7000 Kwh d'économie.

Appoint séparé vs. gestion de l'appoint

L'appoint pour le chauffage peut être totalement indépendant du Système Solaire. Il peut s'agir par exemple d'une cheminée, d'un poêle à bois ou de convecteurs électriques. Cette solution est préconisée dans le cas de zone à fort ensoleillement, pour de petits projets.

Dans le cas où l'appoint de chauffage est géré par le système, l'énergie complémentaire à l'énergie solaire est distribuée par les mêmes émetteurs de chaleur : un plancher chauffant et / ou des radiateurs basse température.
Le générateur d'appoint est intégré (ou non intégré si chaudière existante ou chaudière bois, fioul ou pompe à chaleur) au système.

La régulation estivale

En période estivale, les capteurs peuvent atteindre des températures élevées. Pour maîtriser ces éventuelles surchauffes, une solution logicielle évite l'ébullition du fluide. Le fonctionnement du circuit capteur est piloté, selon les circonstances, soit pour apporter très peu d'énergie solaire dans le stockage du système en période fortement ensoleillée, soit pour refroidir ce stock la nuit, soit par émission de chaleur dans une boucle de décharge (ou une piscine) dans certains cas.

Exemples d'installations & fourchette de prix d'un plancher solaire direct

Pour une famille de 3 à 5 personnes, une maison de 100 m² de plancher chauffant avec isolation réglementaire à Genève, un système de Plancher Solaire Direct coûte environ CHF 30 000 € en ordre de marche, pose comprise.

L'installation se compose de 15 à 20 m² de capteur solaire intégrable en toiture, en façade, sur abri ou sur châssis au sol, d'une chaufferie complète, ainsi que d'un combi plancher solaire direct comprenant tous les accessoires de fonctionnement, la chaudière intégrée, le régulateur, la liaison modem, le plancher chauffant avec isolant (sans le béton) et le fluide.